9) Répercussions, Complications du diabète

Dernier ajout : 10 mars 2016.

Les complications du diabète sont évitables ou, au moins, leur survenue peut être retardée et leur gravité atténuée.
- Ceci par la meilleure équilibration possible de la glycémie dès sa découverte (ce qu’atteste un taux d’hémoglobine glyquée inférieur à 7% et si possible même 6,5%).
- Le maintien d’une tension artérielle satisfaisante, ne dépassant pas 13/8 dans l’idéal.
- L’éviction du tabac.
- En limitant l’excès pondéral.
- En traitant les anomalies lipidiques comme l’excès de cholestérol et de triglycérides.

Les complications peuvent notamment toucher :
- les gros vaisseaux sanguins (cœur, tête, jambes, ...)
- les yeux
- les reins
- ...

Par ailleurs, certains traitements du diabète, induisent une baisse, parfois trop importante, de la glycémie (<0,60g/l). Cette diminution importante de la glycémie est appelée Hypoglycémie. Elle n’est pas normale. Il est nécessaire de la prendre en charge rapidement. Vous trouverez plus de renseignement dans le document ci-dessous, ou en participant à notre atelier "hypoglycémies, les reconnaître et réagir"

PDF - 633.1 ko
Les hypoglycémies

Derniers articles

Recette du mois de Septembre

Lundi 20 mars 2017, par Coordination // Actualités

Retrouvez la recette du mois de septembre cuisinons les restes Lire la suite »

Activités mois par mois

Mardi 31 janvier 2017, par Coordinateur 76 // Actualités

Retrouvez chaque mois, sur cette page, les activités qui vous sont proposées, ville par ville. Ces ateliers, animés par des professionnels, peuvent vous aider à mieux connaître le diabète, ses traitements, et notamment l’équilibre alimentaire et l’activité physique. Pensez à vous inscrire. Pour le mois de Septembre 2017, vous pourrez ainsi participer aux ateliers suivants : ROUEN Ile Lacroix – 20 rue Stendhal 76000 ROUEN - Tél : 02 35 07 39 93 Ateliers infirmiers Ateliers diététiques Ateliers (...) Lire la suite »

Des réticences pour passer à l’insuline ?

Mardi 20 septembre 2016, par Coordinateur 76 // Actualités

Vous êtes médecin, et certains de vos patients éprouvent des réticences pour passer à l’insuline ? Diabétique, vous refusez que votre médecin vous prescrive de l’insuline ? Notre atelier "passer à l’insuline", ouvert à tous, vous propose de dédramatiser l’introduction de celle-ci : réponse aux questions, manipulation du matériel, ... Renseignez-vous au 02.35.07.39.93 ! Pour plus d’information sur le contenu de la séance, cliquez-ici Dates et lieux des prochains ateliers "Passer à l’insuline" (...) Lire la suite »

Questionnaire vos soins et vous.

Vous avez la parole !

Mardi 12 avril 2016, par Coordinateur 76 // Actualités

Dans le cadre d’un appel à projet sur la démocratie sanitaire, auquel nous avons répondu avec l’AFD, Association Française des Diabétiques, nous avons élaboré un questionnaire afin de communiquer sur vos attentes en matière de soin pour votre diabète. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour remplir et nous transmettre le questionnaire. Les informations issues de questionnaire sont totalement anonymes. Les résultats seront transmis aux autorités de (...) Lire la suite »